Skip to content

Les ruches

Les ruches dans la nature

coffee-bean-divider

Une ruche vivante, c’est d’abord une grappe d’abeilles ; en son sein se trouvent la reine et le couvain. Autour, s’activent les ouvrières dont le rôle sera d’abord d’être (dans leur jeune âge), des nourrices, puis de devenir butineuses.
Les premières s’occupent de l’intendance intérieure, avec des spécialisations : gardienne, cirière (ou maçonne), manutentionnaire, ventileuse, ….
Les secondes vont collecter propolis, nectar et pollen qui assurent les besoins primordiaux de la colonie, on distingue éclaireuse et butineuse. La propolis est une barrière sanitaire, mais aussi la trousse à pharmacie de la ruche.
Le nectar sert à fabriquer le miel (concentration provoquée par l’évaporation de l’excès d’humidité), avec lequel se nourrissent les abeilles. Le pollen est transformé en gelée royale, qui sert à nourrir les nymphes d’ouvrières (pendant les 3 premiers jours) et les jeunes reines (pendant 5 jours). Propolis, pollen, nectar et gelée royale sont des éléments importants, de leurs qualités dépend l’équilibre alimentaire des ouvrières et leur capacité d’autodéfense contre les maladies

(voir plus de détails :
www.phacelia-cie.com/post/ruche-biodiversité

ruche03
ruche04
ruche929-avant-transhumance
DCP_0018
ruche02